Skip to main content

– Vous êtes éleveur dans quelle production en Chartreuse ?

« Nous sommes éleveurs de brebis laitières en bio avec un atelier de transformation fromagère à la ferme sur la commune de La Sure en Chartreuse. Nous vendons nos fromages en circuits courts dans plusieurs magasins et sur quelques marchés ».

 

–  Quel impact a la FCO sur votre élevage ?

« Nous avons un taux de perte très important : près de 60 % de mortalité ! Nous avions 130 brebis laitières et il nous en reste seulement 50 ! Et dans les animaux encore debout, il y a des bêtes très affaiblies. Nous avons donc une très faible production de lait depuis 3 mois et cela va avoir un impact sur une longue période. Nous allons mettre au moins 2 ans à retrouver une situation normale à condition qu’une nouvelle vague d’épidémie ne revienne pas tout perturber ! ».

« Nous avons dû racheter un troupeau et nous avons eu de la chance de retrouver des animaux à vendre de la même race dans un délai aussi court. Mais ce nouveau cheptel ne va pas rentrer en production avant 1 an, alors que les charges fixes de structures sont identiques ! La situation financière est très tendue … »

 

– Quelles solutions avez-vous pour lutter contre cette épidémie ?

« Comme beaucoup de collègues éleveurs ovins, caprins ou bovins, nous avons vacciné tous nos animaux. Nous sommes toutefois très inquiets des mutations du virus et de son impact sur des animaux très affaiblis. Nous ne pourrons pas supporter une nouvelle crise d’une telle ampleur ! »

 

– Comment les habitants du territoire peuvent-ils apporter leur soutien aux éleveurs ?

« Les habitants, les consommateurs peuvent nous apporter leur soutien tout simplement en continuant d’acheter nos produits en magasin ou sur les marchés. Notre production n’est plus aussi importante qu’avant, mais nous continuons d’approvisionner à minima nos points de vente ».

« Nous avons été agréablement surpris de l’élan de solidarité qui s’est développé autour de nous ces dernières semaines, aussi bien chez les consommateurs qu’auprès des magasins du territoire où nous déposons nos produits. Une cagnotte en ligne a été ouverte à l’initiative de nos voisins et de nombreuses personnes y ont participé (habitants, clients, magasins, …). Le montant collecté a ainsi contribué à l’achat de notre nouveau troupeau. Cette démarche nous a fait du bien et nous a redonné de l’énergie pour affronter une année 2025 qui sera très compliquée financièrement ».

Author Mairie de Saint Christophe la Grotte

More posts by Mairie de Saint Christophe la Grotte