Une troupe intergénérationnelle
L’histoire commence en 2009 sous l’impulsion de la mairie de St Christophe la Grotte. L’idée est de compléter l’offre du site historique par la création d’un spectacle théâtral déambulatoire sur la voie Sarde. Pour réussir ce pari, la mairie s’entoure de professionnels artistiques et lance un appel à bénévoles. Les différents spectacles « Passera, passera pas » , « la Valse des valises », « Chartreuse au cœur à bord du VSB », « les Malandrins de Chartreuse » relatent les faits historiques marquants du territoire en mettant en scène les personnages célèbres qui ont emprunté la voie Sarde et des enfants. Le succès est immédiat.
Le noyau de bénévoles, de tous âges, s’élargit et constitue une joyeuse troupe de 7 à 77 ans provenant de St Christophe, des communes avoisinantes et d’autres plus lointaines…
Certains sont comédiens amateurs avec texte, d’autres préfèrent être figurants ou logisticiens, couturières ou responsables de la billetterie. Chacun trouve une place et un investissement dans le projet. Un lien très fort se tisse entre les différents membres de l’équipe créant une véritable intelligence collective et intergénérationnelle.
Le public d’abord local puis de communes plus éloignées vient chaque année plus nombreux : 3 600 personnes en 2015-2016 pour « Les Malandrins de Chartreuse ».
En octobre 2017, les bénévoles deviennent une troupe associative : « Les Passeurs d’histoires » prenant ainsi le relais de la mairie dans l’organisation des spectacles. Plus que jamais les liens se resserrent et les quelques 75 membres deviennent acteurs dans les différentes tâches de la gestion d’une manifestation d’art de la scène.
Aux soutiens institutionnels s’ajoutent aussi celui des entrepreneurs locaux.
Le défi est relevé : « 1670, les Amants de la Voie Sarde » divertit 4 350 spectateurs pendant les étés 2018 – 2019.
Les Passeurs d’histoires participent aussi activement au premier événement « Trésors de Chartreuse » organisé à l’échelle de la « Communauté de Communes Cœur de Chartreuse » avec une version déambulatoire la journée et une version en salle le soir de « Des hommes derrière l’Histoire » écrit et mis en scène par Philippe Bulinge de la Compagnie Intersignes, spectacle qui retrace le passé industriel de la Chartreuse et qui sera de nouveau joué au cours de l’été 2020 en version théâtre de verdure sur la voie Sarde.
Un nouveau pas réussi dans l’aventure théâtrale, la déambulation et la représentation classique en salle : c’est complet !
Vous souhaitez prendre part à l’aventure ? Suivez notre actualité sur www.spectacles-voiesarde.fr et rejoignez-nous !